Vous en avez assez de servir de buffet à volonté pour les moustiques ? Vous rêvez enfin de fermer l’œil et ne plus entendre sans cesse ce bourdonnement infernal près de votre oreille ? Eh bien vous faites partie de ces millions de français qui chaque été cherchent désespérément la solution miracle qui saura les débarrasser de ces insectes envahissants ! Bonne nouvelle pour vous aujourd’hui, nous avons réuni un comparatif des meilleures méthodes pour venir à bout des assauts répétés de ces bourdonneurs professionnels. C’est l’heure de les mettre au régime !
Les sprays anti-moustiques
Afin de se protéger des piqûres, la solution la plus simple reste de limiter la quantité de moustiques dans votre environnement. Ces insectes sont attirés par l’odeur des humains, et pour les repousser, il faut perturber leur sens olfactif. La solution préférée des consommateurs français est l’utilisation de produits répulsifs. Les répulsifs anti-moustiques se présentent sous forme de produits à appliquer sur la peau et contiennent généralement les substances chimiques suivantes :
- DEET (N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide) : une molécule très efficace contre les moustiques et autres insectes, même dans les zones très infestées.
- Icaridine (Picaridine) : une substance qui neutralise le système olfactif des insectes, empêchant ainsi de vous trouver !
- IR3535 (butylacetylaminopropionate d’éthyle) : reconnu par l’OMS , adapté aux enfants et aux femmes enceintes.
- huiles essentielles : citronnelle, lavandin, eucalyptus souvent préférés aux alternatives chimiques et plus particulièrement le PMD (Huile essentielle d’eucalyptus citronné (citriodiol)).
Si le spray est le format le plus courant et le plus populaire, les répulsifs existent également en roll-on, crème, stick ou tube. Attention toutefois à ne pas en appliquer sur le visage.
Les sprays à pulvériser sur les vêtements : pas vraiment recommandés
Nos amis les moustiques peuvent également être neutralisés via des sprays à appliquer sur les vêtements. Attention cependant, certains produits contiennent de la perméthrine, une substance utilisée pour imprégner les vêtements ou les moustiquaires tuant les insectes au contact. Si cette molécule peut s’avérer efficace, elle reste à éviter. Mieux vaut opter pour un spray pour vêtement à base d’huiles essentielles. En effet la perméthrine reste dangereuse pour les organismes aquatiques, nocives pour les enfants et pour les femmes enceintes. Elle est également neurotoxique pour les chats et les chiens. Forcément ce qui est un peu trop efficace sur les insectes, l’est aussi sur les animaux et les humains. Alors privilégiez les formules à appliquer sur la peau et celles qui sont les moins chimiques possible.
À quelle durée d’efficacité s’attendre ?
En règle générale, une solution anti-moustique vous protège durant 8 heures, ce qui avec un peu de chance vous permettra de trouver le sommeil et régénérer votre énergie. Toutefois, la durée d’efficacité dépend de plusieurs facteurs :
- L’environnement (humidité, température, etc.)
- L’espèce de moustique qui vous envahit.
- La concentration du produit. Plus un produit est concentré, plus il aura tendance à les repousser.
Par exemple, un produit à base de DEET peut contenir un taux de concentration de 30, 40 ou 50 %. Plus la concentration est élevée, plus les moustiques seront repoussés ! Autre facteur important, pour la protection : la manière dont vous appliquez le produit.
La plupart ont un champ d’action de 5 cm de l’endroit de l’application, à vous donc de répartir votre anti-moustique de manière homogène et surtout de n’oublier aucune zone exposée ! Gardez aussi à l’esprit que si vous transpirez beaucoup, le produit risque de perdre en efficacité plus rapidement, nécessitant une application plus fréquente.
Les produits anti-moustiques pour votre jardin
Qui dit été dit moustique mais aussi barbecue et soirées au coin du feu. Alors comment profiter de festivités à l’extérieur sans se faire dévorer tout cru par des hordes d’insectes ? Comment ne pas laisser ces bourdonneurs gâcher votre pique-nique zéro déchet ? Eh bien, il y a plusieurs solutions et les plus efficaces ne sont pas forcément à celles auxquelles ont pense en premier !
La sempiternelle bougie anti-moustique
Difficile de passer à côté de la bougie parfumée à la citronnelle et dans son pot en terre cuite qui trône sur les tables à l’heure des repas. Mais qu’en est-il de leur efficacité ? Eh bien… rien de transcendant. Si leur senteur très spécifique nous rassure nous humains quant à la menace de se couvrir de piqûres, celles-ci ont plus de talent pour créer une atmosphère cozy que pour éloigner les fameux moustiques. Alors certes, la bougie à la citronnelle reste un classique et peut représenter une alternative aux bombes et autres produits de ce type, mais elle est loin d’être le dispositif le plus efficace disponible sur le marché.
Les spirales répulsives anti-moustiques
Les spirales insecticides à brûler peuvent convenir tant à un usage extérieur qu’intérieur et sont efficaces dès 15 minutes et jusqu’à 6h. D’ailleurs, elles fonctionnent aussi contre les moustiques tigres. Toutefois choisissez plutôt ceux à base de neem (margousier), un répulsif naturel que ceux contenant de la pralléthrine.
Les pièges à moustique
Si les appareils à ultrasons ou les lampes LED pullulent dans le commerce, ils sont efficaces pour vous délester de quelques économies mais pas vraiment pour éloigner les moustiques. En revanche, ce qui fonctionne ce sont les pièges. Il en existe de différents types :
- les pièges collants : des plaques adhésives à placer dans des lieux stratégiques,
- les pastilles larvicides : à mettre dans de l’eau et qui évitent la prolifération de familles entières de moustiques,
- les diffuseurs qui imitent l’odeur humaine et reproduisent la transpiration avec du CO2.
- les pièges électriques qui ne font qu’une bouchée de ces insectes suceurs de sang !
Les équipements anti-moustiques
Il existe un ensemble de méthodes antimoustique qui ne font appel à aucun principe actif naturel ou synthétique. Ces solutions, les voici.
Les raquettes anti-moustiques
Si vous êtes à la recherche d’une méthode automatique pour éliminer les moustiques, passez votre chemin. En revanche, si vos réflexes sont plutôt bons et que vous avez déjà occis pas mal de ces bestioles d’un simple coup de dictionnaire, alors pourquoi pas. Les raquettes anti-moustiques ne contiennent pas d’ingrédients toxiques et permettent de réduire drastiquement la probabilité de se faire piquer… à condition d’être plutôt doué de dextérité !
Les moustiquaires
Les plus vieilles méthodes sont parfois les meilleures, preuve en est la moustiquaire. Loin de se limiter au ciel de lit, elles existent sous la forme de filet adhésif, de toile zippé ou de rideau alu à placer sur vos fenêtres afin de prévenir toute invasion. Ainsi vous pourrez retrouver une qualité de sommeil correcte et dire adieu aux piqûres.
Les bracelets et autres dispositifs à ultrasons
Qui n’a jamais durant une nuit d’insomnie cliqué sur un pub pour télécharger l’appli révolutionnaire anti-moustique ? Avez-vous mieux dormi par la suite, débarrassé de la menace volante ? Avez-vous constaté un quelconque résultat ? Certainement que non. Eh bien c’est tout à fait normal. Tous les tests effectués révèlent que les ultrasons sont tout bonnement inefficaces. Même les experts de la Haute Autorité de Santé s’accordent à leur dire. La raison est simple : les moustiques ne sont pas sensibles à ces fréquences. À la poubelle vos prises anti-moustique à ultrason !
Stop aux moustiques : les alternatives naturelles
Vous l’aurez compris, les meilleures solutions pour vous protéger des moustiques sont celles qui sont naturelles et sans risque pour la santé humaine. Les répulsifs de synthèse bien que parfois efficaces sont dangereux pour le système nerveux et donc à bannir. Mais il y a aussi une autre alternative à laquelle on ne pense pas toujours : les plantes. En effet, bon nombre sont réputés pour faire fuir les moustiques aussi vite qu’ils peuvent coloniser votre habitant : le souci, la lavande, la menthe, le romarin et même l’herbe à chat. Alors pourquoi chercher plus loin ?