Si le film plastique alimentaire est un incontournable de nos cuisines, il reste hélas source de déchets et de pollution. Chaque année, un Français jette plus de 80 kg d’emballage, ce qui équivaut à près de 15 % des déchets totaux d’un ménage… Outre remplir nos poubelles inutilement, cette surabondance de déchets est aussi nocive pour l’environnement. Alors, comment emballer et conserver ses aliments de manière écologique sans non plus se prendre la tête ? La solution tient en deux mots : le bee wrap !
Mais c’est quoi exactement le bee wrap ? Sous quelle forme se présente-t-il ? Comment bien l’utiliser ? Quoi en faire lorsqu’il arrive en fin de vie ? Eh bien c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Qu’est-ce que le bee wrap ?
Le bee wrap (de l’anglais bee = abeille et wrap = emballage) est un film alimentaire 100 % naturel fabriqué à base de cire d’abeille et de coton. En réalité, il s’agit ni plus ni moins que d’un tissu en coton imbibé de cire d’abeille. Réutilisable et recyclable, il constitue une excellente alternative au cellophane ou au papier aluminum pour conserver les aliments.
Bien que la cire d’abeille est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques – il fallait bien se débrouiller avant l’invention du réfrigérateur – l’utilisation du bee wrap s’est démocratisée dans les années 2010. Depuis, il est possible d’en trouver assez facilement dans les commerces, de différentes tailles et motifs, si bien que chacun peut trouver un modèle qui lui correspond !
Quelques modèles de bee wrap
- L’Embeillage® : pack découverte (S, M, L) Un kit avec 3 bee wrap de taille différente, fabriqué en France, bio et naturel
- Le Bee Wrap français : Un bee wrap sous forme de rouleau, découpable, pratique si vous avez des plats hors format ou si vous avez besoin de bee wrap de taille personnalisée.
- Loomy Bee Wrap : un bee wrap fabriqué dans un atelier dans les Cévennes.
Cet article contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, nous touchons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Le bee wrap : pour quel(s) usage(s) ?
Le bee wrap peut servir à emballer tout type d’aliments destinés à être conservés au réfrigérateur ou au congélateur. Il peut aussi être utilisé pour transporter des aliments pour un pique-nique par exemple ou pour contenir votre sandwich maison du midi ou votre encas pour le goûter. La seule chose qu’il faut garder à l’esprit c’est que le bee wrap ne convient ni pour un usage au four ni au micro-ondes, l’enduit en cire d’abeille étant sensible à la chaleur.
Question pratique, c’est simple. Pour bien utiliser votre film alimentaire à base de cire d’abeille, il vous suffit de recouvrir directement vos aliments avec. Toutefois, si vous prévoyez d’emballer votre Camembert bien fait, il est vivement conseillé de les placer plutôt dans un bol, un plat ou un saladier. Même si le bee wrap est destiné à être lavé entre deux utilisations, certaines odeurs sont plus tenaces que d’autres ! De même que la viande ou le poisson cru ne doivent pas entrer en contact direct avec le bee wrap.
Utile pas seulement pour couvrir et conserver des aliments…
Si le bee wrap reste un produit assez populaire pour la conservation des aliments, il est en réalité si bourré de qualités qu’il peut aussi servir à d’autres usages. Ainsi il n’est pas si farfelu de l’utiliser en guise de papier-cadeau – plus écologique que le papier cadeau classique non recyclable et non réutilisable – pour emballer des produits cosmétiques (savons solides, shampoings, etc.), pour transporter un bouquet de fleurs, etc.
Comment bien choisir mon bee wrap ?
Si le bee wrap est un bon produit sur le principe, en pratique tous les modèles ne se valent pas et il est facile de surfer sur l’engouement des Français pour l’écologie pour vendre plus ou moins n’importe quoi. Avant de sortir votre carte bancaire, soyez attentif ! Tout d’abord, il est important que la cire d’abeille utilisée soit qualitative et de préférence produite en France.
Vérifiez aussi la qualité du coton. L’industrie du coton n’est hélas pas toujours rose, c’est pourquoi il vaut mieux s’orienter vers un modèle utilisant un coton biologique certifié OEKO TEX et dont l’origine peut être tracée.
Enfin, même si cela relève du bon sens, ne commandez pas votre bee wrap sur les sites ou applications de shopping étrangers pratiquant des prix défiant toute concurrence, vous risquez de tomber sur un produit dont la composition est douteuse ou contenant des substances nocives.
Pour le reste, sachez qu’il existe différentes tailles (rectangulaires ou carrés). Les dimensions varient selon les marques, mais généralement on trouve des bee wrap d’environ 20×20 cm (taille S), 25×25 cm (taille M), 30×30 cm (taille L). Certains se présentent aussi sous forme de rouleau à l’instar du film alimentaire plastique.
L’entretien et la durée de vie d’un bee wrap
Comme dit précédemment, le bee wrap est un emballage lavable et réutilisable (100 fois environ). L’astuce pour lui garantir une bonne durabilité est d’utiliser de l’eau froide avec un mélange de savon. Privilégiez une éponge douce et non abrasive pour éviter de retirer la cire. Ensuite, il vous suffit de le faire sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi le réimbiber de cire pour lui offrir une seconde vie !
Puis-je fabriquer moi-même mon bee wrap ?
Oui, vous pouvez fabriquer votre bee wrap par vos propres moyens. C’est d’ailleurs une idée d’activité plaisante si vous êtes féru de DIY. Pour ce faire il vous faut :
- du tissu en coton biologique (non traité),
- de la cire d’abeille pure en paillettes,
- huile de jojoba ou de noix de coco (facultatif, pour assouplir le wrap),
- des ciseaux crantés ou un cutter,
- une règle et un feutre,
- un pinceau pour étaler la cire,
- un four ou à défaut un fer à repasser
- du papier sulfurisé.
Marche à suivre pour fabriquer son bee wrap maison
- Lavez, séchez et repassez le tissu qui servira à créer le bee wrap.
- À l’aide de la règle, mesurez le tissu et placez des repères pour préparer la découpe. Vous pouvez par exemple opter pour un format carré de 25 cm x 25 cm ou 30 cm x 30 cm. Si vous trouvez les formes rectangulaires plus pratiques, faites-vous plaisir ! Pour plus de précision, vous pouvez aussi vous baser sur la taille de vos assiettes ou plats.
- Préchauffez votre four à 85-100°C
- Placez le tissu sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Saupoudrez le tissu de cire d’abeille de manière uniforme (sans trop en mettre) ajoutez si vous le souhaitez de l’huile de jojoba pour assouplir votre futur wrap,
- Enfournez-le durant 5 minutes et retirez-le lorsque la cire est complètement fondue. Utilisez ensuite le pinceau pour combler la zone non enduite de cire.
- Pour le faire refroidir placez-le sur un étendoir à linge durant quelques minutes.
Et voilà, fabriquer son bee wrap, ce n’est pas sorcier. En plus, l’avantage c’est que vous pouvez choisir un motif qui vous correspond vraiment, voire en offrir à vos proches pour les sensibiliser à l’importance d’utiliser un emballage alimentaire zéro déchet.
Existe-t-il un bee wrap vegan ?
Alors techniquement, le bee wrap vegan n’existe pas ou du moins pas sous cette appellation. En revanche, il est tout à fait possible d’utiliser de la cire végétale pour imbiber un morceau de tissu et l’utiliser comme emballage alimentaire. Les modèles les plus courants de vegan wrap contiennent de la cire végétale, de l’huile de riz ou de soja. Là aussi, pour bien les choisir, prenez garde à la composition et la provenance des ingrédients. Mieux vaut opter pour ceux fabriqués en France, généralement davantage respectueux de l’environnement dans leur processus de fabrication !
Pour conclure : les propriétés du bee wrap VS un film alimentaire classique
Propriétés | Bee wrap | Film alimentaire plastique |
Matériaux | Tissu en coton bio, cire d’abeille | Plastique, souvent PVC ou polyéthylène |
Durabilité | Réutilisable jusqu’à 100 fois ou plus | Usage unique |
Biodégradabilité | Biodégradable et compostable | Non biodégradable |
Imperméabilité | Imperméable, mais respirant | Imperméable |
Composition | Ne contient pas de substances nocives | Peut contenir des plastifiants nocifs |
Conservation des aliments | Bonne pour la plupart des aliments | Excellente pour presque tous les aliments |
Impact écologique | Faible, favorise une économie circulaire | Élevé, contribue à la pollution plastique |
Prix | Assez élevé à l’achat, mais rapidement amorti | Économique |
Entretien | Lavable à l’eau froide et au savon doux | Jetable |