Que ce soit dans l’optique de limiter son impact sur l’environnement ou simplement pour soulager son portefeuille, faire des économies d’énergie (électricité et gaz naturel) fait partie des principales priorités chez les Français. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer ni comment efficacement influer sur sa consommation.
Si vous aussi, vous êtes désireux de mettre en place les bonnes pratiques pour ne plus gaspiller d’énergie, vous êtes au bon endroit. Voici un guide afin de vous permettre de réduire votre consommation d’électricité de manière simple et durable !
1) Éteindre les appareils que vous n’utilisez pas
S’il semble assez logique d’éteindre la lumière dès lors que l’on quitte une pièce, pourquoi n’en serait-il pas de même avec la machine à café si vous n’en avez plus besoin, avec le routeur internet si vous allez vous coucher et avec le chargeur de votre téléphone si celui-ci a fini de charger. Même en veille, la plupart des appareils électriques continuent à consommer de l’énergie et cette « consommation fantôme » peut représenter près de 10 % de votre facture d’électricité et même plus, si vous disposez dans votre logement de plusieurs télévisions, consoles de jeu, équipements de domotique, etc.
Une simple multiprise peut faire toute la différence
Acheter une multiprise avec un interrupteur est un geste simple qui peut vous permettre de réduire considérablement vos factures d’énergie tout en faisant du bien à la planète ! Outre les veilles qu’il faut considérer, pensez également à éteindre vos téléphones portables. Cela fera de vous un citoyen engagé dans le numérique responsable ! Même lorsque vous ne les utilisez pas, ils consomment de l’énergie notamment à cause des différentes mises à jour…
Autre solution, vous pouvez également drastiquement économiser de l’électricité en réduisant la luminosité de vos écrans. Tant de gestes simples que tout le monde peut appliquer, mais qui comptent pour beaucoup !
2) Choisir de l’électroménager basse consommation
Pour réduire votre consommation d’électricité, vous pouvez opter pour un électroménager basse consommation. Chaque appareil vendu dans le commerce dispose d’une étiquette énergie qui donne une indication sur sa consommation. Les plus économes sont classés A+++ ou A++, tandis que les plus énergivores portent la mention D ou E.
Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie en privilégiant systématiquement le programme « éco » de vos appareils électriques qui est tout autant efficace qu’un programme standard.
La consommation électrique annuelle moyenne de l’électroménager
Les plus gros postes de dépenses d’énergie d’un foyer émanent de gros appareils d’électroménager. À titre indicatif, selon le site Lelynx.fr un réfrigérateur consomme entre 200 et 500 kWh/an, un lave-vaisselle environ 250 kWh/an, un lave-linge environ 200 kWh/an et un sèche-linge 160 kWh/an . Or chaque ménage ou presque dispose de ces quatre types d’appareils…
3) Cuisiner en faisant des économies d’énergie
Des plaques à induction consomment beaucoup moins d’énergie que les plaques vitrocéramiques et il n’est pas nécessaire de faire chauffer de l’eau dans une casserole pleine simplement si c’est pour vous préparer un thé. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une bouilloire…
L’économie d’énergie passe aussi par la cuisine et grâce à quelques habitudes simples, vous pouvez rapidement diminuer votre facture d’électricité. Vous pouvez par exemple couvrir votre poêle lorsque vous cuisez vos aliments et en choisir une de taille adaptée. Il est aussi indispensable de choisir des ustensiles à la bonne taille.
Si vous prévoyez de cuisiner des aliments congelés, pensez à bien les faire décongeler ainsi vous consommerez moins d’énergie, de même que vous pouvez éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson, la chaleur résiduelle se chargera du reste.
4) Opter pour des luminaires peu énergivores
Bien que la vente des ampoules halogènes soit interdite en Europe depuis 2018, certains distributeurs continuent à écouler les stocks et il peut être tentant de céder en raison de leur coût d’achat assez faible. En réalité sur le long terme elles sont moins rentables que les ampoules LED dont la durée de vie est estimée à 15 000 heures, voire jusqu’à 40 000 heures comme le précise L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il n’y a donc plus aucune excuse pour passer à des luminaires davantage respectueux de l’environnement.
De l’importance de bien choisir ses ampoules LED
Néanmoins encore une fois toutes les LED ne se valent pas et il est essentiel de vérifier l’étiquette énergie. Qui plus est, pour réduire sa consommation d’électricité, il est tout autant vital de n’opter que pour des lumières dont le but est d’éclairer et non pas de décorer. Si vous achetez des guirlandes, des sphères solaires lumineuses ou tout autre élément décoratif, vous aurez peut-être un intérieur sensiblement plus chaleureux, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle compte tenu de son impact.
Pensez également à adapter l’intensité de vos ampoules selon l’usage dont vous comptez en faire. Si pour une salle de bain un éclairage assez vif est appréciable, une lumière tamisée sera plus adaptée pour votre chambre à coucher, mais aussi plus cozy, et moins énergivore.
5) Chauffer son logement avec parcimonie
Le chauffage d’un logement représente plus de 60 % de la facture d’électricité, et ce, même pour des foyers disposant de radiateurs basse consommation. Et même si depuis septembre 2022, la température d’une pièce ne doit pas dépasser les 19°C, il reste assez délicat de réduire ce poste de dépense pourtant largement énergivore.
En réalité rien n’est on ne peut plus simple. Premièrement, il est inutile de chauffer des pièces qui servent uniquement de passage comme une entrée, un couloir… Ensuite toutes les pièces ne nécessitent pas d’être chauffées à la même température. Si un chauffage un peu plus important peut se justifier dans un salon, dès lors qu’il s’agit de la chambre, il est même recommandé d’atteindre plutôt une température maximale de 16°C afin de favoriser une bonne qualité de sommeil.
Faire des économies pendant ses absences
Enfin en cas d’absence prolongée, il suffit de laisser le mode hors gel de votre radiateur, et si vous partez pour quelques heures, vous avez également la possibilité de baisser un peu la température ce qui vous fera faire de belles économies.
Réduire la consommation d’électricité en baissant son chauffage n’a rien de compliqué, mais permet de ressentir une réelle différence sur sa facture à la fin du mois.
6) Rester raisonnable sur l’eau chaude
Malgré les progrès technologiques destinés à limiter la consommation d’eau chaude sanitaire, la meilleure et la plus efficace des solutions restent tout simplement d’en utiliser moins au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez en premier lieu installer des équipements qui limitent la puissance du jet d’eau. Bien évidemment, si vous êtes féru de longs bains chauds, il faut vous rendre à l’évidence, c’est assez incompatible avec la volonté de réduire ses consommations d’énergie et d’électricité. La douche reste largement recommandée, et ce, sans trop vous éterniser.
Et en user uniquement lorsque c’est nécessaire
Plus généralement, il est essentiel d’utiliser une eau chaude uniquement lorsque c’est utile. Se laver les mains, se brosser les dents, nettoyer une table avec un chiffon imbibé peut très bien se faire à l’eau froide. Néanmoins, gardez à l’esprit que tout est une question de bons sens. Faire des économies d’énergie c’est bien, mais le faire sciemment c’est mieux. À l’instar du chauffage, l’idée n’est pas de s’en passer à 100 %, mais simplement d’être plus consciencieux dans son utilisation au quotidien.
7) Améliorer l’isolation thermique de sa maison
Bon nombre d’habitations sont encore aujourd’hui de véritables passoires énergétiques et qui mériteraient une meilleure isolation. Il se peut d’ailleurs que votre logement soit dans ce cas-là. Si votre diagnostic de performance énergétique (DPE) affiche une étiquette de F ou G, il est plus que temps d’entamer des travaux.
Bonne nouvelle, ce ne sont pas les aides pour la rénovation énergétique qui manquent. Prêts à taux zéro, déductions fiscales, coup de pouce financier, chaque Français a aujourd’hui la possibilité de mieux isoler sa maison dans l’optique de réduire sa consommation d’électricité et consommer plus responsable.
Une perspective d’amélioration pour les locataires
Et si vous êtes locataire, sachez que les logements étiquetés G seront interdits à la location dès 2025 et dès 2028 pour les logements étiquetés F, donc si c’est votre cas, il y a une forte probabilité que votre bailleur prenne des dispositions assez rapidement pour réduire l’impact environnemental de son bien immobilier…
8) Se tourner vers les énergies renouvelables
Chacun peut à sa manière entamer une transition vers une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement, et ce, pas seulement en optant pour l’achat d’un véhicule électrique, mais aussi en investissant dans l’énergie solaire. Si l’installation d’un panneau photovoltaïque et son achat n’est pas donnée à tout le monde, il est nécessaire de briser quelques idées reçues. Si de tels travaux ont un coût, ils sont aussi généralement assez rapidement amortis.
Aussi, il faut savoir que l’installation d’un panneau solaire n’est pas uniquement destinée aux heureux possesseurs d’une maison et qu’il est également tout autant possible d’en faire de même sur le balcon d’un appartement ce qui permet le plus souvent une autoconsommation partielle, voire parfois totale.
En plus d’un panneau photovoltaïque, la pompe à chaleur peut s’avérer une alternative économique pour remplacer une chaudière au gaz ou au fioul… Tant de solutions à explorer !
9) Les petits gestes du quotidien pour économiser son électricité
En matière d’économie d’énergie, chaque petit geste compte, d’autant plus que la hausse du prix de l’électricité s’en fait de plus en plus ressentir dans le portefeuille. Il faut garder à l’esprit que même une action qui peut paraître minime a son rôle à jouer, et qui mises bout à bout, ces petites actions peuvent réellement influencer la donne. Voici quelques conseils et astuces à mettre en place au quotidien :
- utiliser son lave-linge ou son lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein,
- régler son chauffe-eau à la bonne température, et le mettre en position auto,
- éteindre le chauffage lorsque vous aérez une pièce,
- entretenir vos appareils régulièrement, notamment la chaudière,
- limiter l’usage d’électronique à ceux qui vous sont indispensables,
- installer une application mobile de type EDF&Moi, Engie, voire Hello Watt pour surveiller en temps réel vos dépenses et votre consommation énergétique.
- et surtout… estimer sa consommation d’énergie afin d’avoir une vue d’ensemble de l’électricité dont vous avez besoin pour mieux la contrôler.