slow cosmétique

Adopter des comportements de consommation responsables, ce n’est pas uniquement revoir ses habitudes alimentaires, tendre vers le zéro déchet ou privilégier des alternatives plus écologiques, c’est aussi savoir opter pour des cosmétiques naturels, respectueux de votre peau, et plus éthiques : pour ce faire, vous pouvez opter pour la slow cosmétique.

La slow cosmétique c’est quoi ?

La slow cosmétique est un mouvement et un terme déposé que l’on doit à Julien Kaibeck, auteur du livre “Adoptez la Slow Cosmétique” paru aux éditions Leduc.s – Paris et fondateur du label éponyme.

Passionné de cosmétologie et spécialiste des huiles végétales, il constate rapidement au cours de sa carrière que les grandes marques de produits cosmétiques sont parfois peu scrupuleuses quant aux formules utilisées.

Elles profitent de la naïveté des consommateurs pour proposer une gamme de produits alors qu’il n’y a pas de besoin réel et pratiquent aussi parfois « le greenwashing », un palmarès loin d’être reluisant.

C’est en 2010 qu’il lance un blog afin d’informer le grand public sur les bienfaits santé et beauté des huiles essentielles. En 2012, il crée son label destiné à récompenser les acteurs engagés dans une « cosmétique intelligente, raisonnée, écologique et humaine ».

Les trois piliers de la slow cosmétique

L’Association Slow Cosmétique qui défend aujourd’hui près de 300 artisans et marques en attribuant notamment une mention « slow cosmétique » a fait d’une cosmétique plus écologique, saine et qualitative leur crédo. Ces trois caractéristiques sont les piliers de la slow cosmétique.

Les produits cosmétiques labellisés slow cosmétique sont sains

À la différence des produits proposés par les boutiques de la grande distribution ou par les marques qui ont pignon sur rue, ceux qui portent la mention « slow cosmétique » utilisent dans leur recette une association d’ingrédients respectueux de la peau.

Lire aussi  Comment fabriquer sa lessive écologique soi-même ?

En pratique, cela signifie qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients issus de la pétrochimie, de perturbateurs endocriniens, ou tout autre composant toxique.

Une qualité pas nécessairement propre à la slow cosmétique, puisque de tels engagements sont aussi pris par les marques bio, mais néanmoins importante afin d’être soulignée.

La slow cosmétique s’engage aussi à ne pas tester les produits cosmétiques sur les animaux.

Ils sont qualitatifs

Contrairement aux idées reçues, les produits cosmétiques « slow cosmétique » ne sont pas moins efficaces que les produits utilisant des ingrédients à base de substance chimique.

En effet, la slow cosmétique utilise les principes actifs présents dans les huiles essentielles, les huiles végétales, les hydrolats et autres molécules dans le cadre d’une action ciblée (hydratation, anti-ride, etc.)

En aromathérapie, chaque fleur ou plante a ses propres vertus, et ce sont ces vertus qui sont mises en lumière grâce à la slow cosmétique.

Outre le fait de focaliser ses efforts sur les substances qui ont un réel effet positif sur la peau, la slow cosmétique est aussi soucieuse de supprimer les additifs, et les ingrédients inutiles, voire dangereux, des recettes.

En bref l’idée est de ne garder que l’essentiel et surtout le moins d’ingrédients possible.

Ils sont respectueux de l’environnement

Autre critère important pour la slow cosmétique, le produit doit être respectueux de l’environnement et avoir un impact minime y compris quant à son emballage.

Ainsi les produits de beauté labellisés slow cosmétique sont souvent vendus dans des packagings minimalistes, voire sans emballage lorsque la marque s’inscrit dans une démarche zéro déchets.

Lire aussi  Tout savoir sur le upcycling

Plus généralement, la slow cosmétique c’est aussi privilégier des artisans, des circuits de vente courts ou en direct afin de tendre vers un mode de vie plus responsable.

Quelles gammes de produits peuvent relever de la slow cosmétique ?

La slow cosmétique est un mouvement qui ne se restreint pas à une certaine gamme de produits, bien au contraire, elle est même particulièrement exhaustive puisqu’elle couvre tous les besoins en produits de beauté. Ainsi la slow cosmétique propose :

  • des produits pour le corps : déodorant, épilation, huile de massage, savons (savon de Marseille, savon au lait d’ânesse…) gommage, crèmes, etc.
  • des produits pour les cheveux : shampoings, shampoings solides, après-shampoings, masques, huiles, soins…
  • des produits pour le visage : huiles démaquillantes, lotions, sérums…
  • du maquillage : fard à paupières, mascara, liner, rouge à lèvres, baume à lèvres…

Où acheter des produits labélisés slow cosmétique ?

Sur la Marketplace collaborative slow-cosmetique.com, partenaire de l’association slow cosmétique

La plus grande base de données de produit et surtout la plus fiable puisque toutes les marques cosmétiques présentes sur cette boutique en ligne sont forcément labellisées Slow Cosmétique, donc validées par l’association, est le site éponyme slow cosmetique.com qui dispose d’une boutique en ligne avec un bon choix de référence disponible à la commande.

Les fiches sont assez complètes et le site permet de faire des tris avec des critères précis notamment pour les personnes hormonosensibles ou qui recherchent un produit vegan.

Les prix sont tout à fait abordables et n’ont pas à pâlir face au choix proposé par les grandes enseignes.

Lire aussi  Comment adopter le zéro déchet ?

En boutique spécialisée

Il est également possible de se procurer des cosmétiques de ce type dans les magasins bio à condition de bien lire les étiquettes et ne pas tomber dans le piège du greenwashing.

Il faut garder à l’esprit que dans certains cas, l’argument de l’écologie n’est rien de plus qu’une façade de façon à tromper le consommateur.

Un consommateur responsable, c’est avant tout un consommateur prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *