Comment choisir un moyen de transport écologique ?

Moyen de transport écologique

Le transport représente plus de 30 % de l’émission annuelle de gaz à effet de serre chez les Français et reste l’un des postes les plus importants. Si de plus en plus d’efforts sont faits de la part des collectivités et des entreprises privées pour limiter l’empreinte carbone des moyens de transport, en diversifiant notamment la gamme de transports publics électriques, tous les particuliers peuvent eux aussi contribuer en modifiant leurs habitudes pour faire un geste pour le climat.

Aujourd’hui au menu de cet article, nous allons faire le choix sur les différents moyens de transport écologiques.

Les transports en commun : un bon geste eco-responsable

Le tram, un moyen de transport écologique

Bus de ville, tramway, métro, bien que tous les modes de transport en commun ne se valent pas en émission de CO2, il n’en reste pas moins qu’ils restent efficaces pour limiter les embouteillages responsables en partie de la pollution et provoqués par les surplus de voitures dans les zones urbaines. Et à y regarder de plus près, le bus ou l’autocar restent des moyens de transport avec une faible empreinte carbone. En effet, la plupart des villes françaises possèdent déjà au moins une ligne de bus 100 % électrique, et ce n’est que le début !

Il faut aussi savoir qu’en ville, la distance d’un déplacement moyen dépasse rarement quelques kilomètres que vous pouvez tout à fait parcourir à pied, un « moyen de transport » plébiscité par 44 % des Français. Qui plus est, un bon moyen de s’aérer l’esprit au quotidien, de prendre soin de sa santé et aussi d’adopter un comportement plus éco-responsable en limitant ses émissions de dioxyde de carbone.

Le covoiturage : pour les trajets en zone périurbaine

Si le réseau transport urbain est plutôt bien développé dans les grandes villes, mais dès lors que l’on s’en éloigne ou en zone rurale il est parfois plus compliqué de se passer de voiture. Cependant, de plus en plus d’actions sont menées afin de permettre à tout le monde de se déplacer de manière éco-citoyenne.

Lire aussi  Tout savoir sur le slow travel

En région parisienne, des files sont spécialement aménagées pour le covoiturage. Il existe aussi des aires dédiées près des autoroutes. Sans oublier toutes les applications mobiles ou plateformes (Klaxit, Karos, BlaBlaCar, etc.) qui permettent de partager les frais et faire de véritables économies.

Le covoiturage fait partie des solutions de moyens de transport écologiques qui ont le vent en poupe et il est clair qu’il doit être encouragé afin de s’inscrire durablement dans la transition écologique.

L’autopartage : pour des besoins ponctuels

L’autopartage consiste à louer un véhicule de manière ponctuelle soit auprès d’un particulier soit auprès d’une entreprise qui propose des véhicules en libre-service.

Économique, respectueuse de l’environnement et plutôt sereine pour l’esprit – ce n’est pas vous qui êtes responsable de l’entretien du véhicule, mais bien la société qui le met à disposition -, l’autopartage est une solution qui a de beaux jours devant elle.

Sachant que chaque véhicule auto partagé permet de supprimer de la circulation entre 8 et 10 voitures, les arguments pour ce mode de transport écologique ne manquent pas.

Le vélo : le moyen de transport le plus écologique, adapté aux distances moyennes

Le vélo (traditionnel) reste de loin le moyen de transport le plus écologique et le top du top pour se déplacer d’un point A à un point B sans utiliser d’autre énergie que celle produite par votre corps. Face à l’abondance des pistes ou voies cyclables dans les villes, il n’y a plus aucune raison de bouder ce mode de transport vert qui peut vous accompagner dans chacun de vos déplacements.

Lire aussi  Comment trouver un cadeau eco responsable ?

Une empreinte carbone nulle, une bonne alternative à la marche à pied et un bon moyen aussi d’ajouter un peu d’exercice de vie à un mode de vie souvent sédentaire. Si vous n’êtes pas très emballé à l’idée de pédaler pour aller au travail ou voir des amis, vous pouvez également opter pour un modèle de vélo à assistance électrique, voire 100 % électrique afin de faciliter vos différents trajets.

Néanmoins si ces modèles vous permettent de vous déplacer plus vite, leur fabrication nécessite des ressources en énergie ce qui les rend sensiblement moins intéressants en matière d’écologie. Mais bon, comparé à un déplacement en voiture Diesel…

Il y a également la solution de la trottinette électrique qui reste assez pratique pour un trajet en centre-ville même si leur existence fait régulièrement polémique, et que la ville de Paris les a récemment interdites en libre-service.

La voiture électrique : indispensable pour certains longs trajets

Moyen de transport écologique

Pour certains déplacements, la voiture électrique reste indispensable. Lorsqu’une zone n’est pas desservie par les transports en commun, s’il faut faire trop de correspondance, ou tout simplement si le temps de trajet total dépasse une certaine mesure, il paraît ardu de se passer d’un véhicule.

Aujourd’hui, les voitures électriques offrent une alternative intéressante aux voitures thermiques, car leurs impacts sur la planète sont plus marginaux. En effet, on estime qu’une voiture électrique émet 22 % de CO2 en moins qu’un modèle équivalent Diesel. Elles ont aussi le don d’être plus silencieuses ce qui peut être un avantage dans les zones urbaines pour le confort des uns et des autres. Toutefois, la possession d’une voiture électrique a une influence majeur dans la consommation électrique d’un foyer.

Aussi, les voitures électriques actuelles ont encore des limitations en termes d’autonomie et de temps de recharge, même si le secteur est en plein essor et que les modèles mis sur le marché ne cessent de s’améliorer. C’est pourquoi, pour les longs trajets, il est donc nécessaire d’anticiper.

Lire aussi  Peut-on réduire son empreinte écologique grâce à une détox digitale ?

Quel est le moyen de transport le plus écologique ?

Quelle que soit la situation, le moyen de transport le plus écologique reste la marche à pied pour de courts trajets.

Pour des déplacements plus lointains, le vélo représente une solution fiable et respectueuse de l’environnement. En fait, à condition d’éviter de monter dans sa voiture thermique simplement pour aller poster une lettre ou acheter un pain, vous faites déjà un grand geste pour la planète. La plupart des citoyens prenant leur véhicule pour des trajets de moins de 3 km… !

Quel moyen de transport utiliser lors d’un voyage ?

S’il paraît assez simple de réduire son impact carbone en utilisant des modes de transports écologiques pour les trajets quotidiens, il est un peu plus difficile d’être un consommateur responsable durant les vacances. Néanmoins, qui dit plus difficile, ne dit pas impossible. En effet, il est par exemple assez simple d’éviter un trajet en avion en optant pour une destination plus proche, accessible en train, un moyen de transport écologique qui émet 35 fois moins de CO2 qu’un avion.

Mais prendre le train ne signifie pas nécessairement de rester en France. Il existe des lignes desservant de longues distances et grâce à une formule comme le Pass Interrail, vous pouvez visiter plus de 30 destinations tout en agissant pour la planète ! Si vous êtes adepte du vélo, vous pouvez également profiter du réseau cyclable européen : Eurovelo dont l’objectif est d’atteindre 25 587 km d’itinéraires aménagés en 2030.

De belles perspectives pour les voyageurs qui pensent « slow travel« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *