Une journée ensoleillée avec un léger vent frais n’est-elle pas le meilleur moment pour aller pique-niquer dans la nature ?
Véritable moment de convivialité en famille ou entre-ami, le pique-nique est l’un des passe-temps favoris au sortir du printemps. Mais attention, l’impact d’une telle sortie sur la planète est souvent sous-estimé.
Même les personnes les plus écoresponsables peuvent tomber dans le piège des gobelets ou vaisselles en plastique ou de la nourriture toute prête ! De plus, les industriels ne manquent pas d’inventivité pour proposer des produits, à première vue très pratiques pour un usage nomade, mais qui engendrent un nombre important de déchets…
Alors, comment profiter d’un banquet savoureux en plein air sans polluer ? Voici un petit guide qui vous apportera quelques éléments de réponse.
1) Opter pour un lieu qui ne nécessite pas de prendre sa voiture
Contrairement aux idées préconçues, la première source de pollution lors d’un pique-nique n’est pas tant les assiettes en plastique ou les emballages alimentaires, mais bien l’impact carbone que peut engendrer le trajet pour vous rendre sur le lieu de réjouissance.
Privilégiez plutôt la marche à pied, le vélo ou tout autre type de transport autre que votre voiture ! Vous avez certainement un parc ou jardin public pas loin de votre domicile !
2) Utiliser des contenants réutilisables
Si un pique-nique est une bonne occasion pour être tenté de faire l’impasse sur la vaisselle, ne cédez pas à la tentation. Optez pour des boîtes en acier inoxydable – plus pratique que de ramener un gros saladier – ou des contenants en verre pour transporter vos aliments. Vous pouvez également utiliser du bee wrap (tissu imbibé de cire d’abeille) et des furoshikis (emballage en tissu) pour le pain, les sandwichs, les légumes…
Pour les boissons, pensez aux gourdes isothermes et plus particulièrement aux thermos qui en plus d’être écologiques pourront conserver le frais – parfait pour savourer un délicieux thé glacé !
Certes, pour le vin, ce n’est peut-être pas idéal… Mais saviez-vous qu’il est possible d’acheter du vin en vrac avec une bouteille consignée ? Une piste à creuser !
Et en ce qui concerne les fruits et les snacks, les sacs à vrac si tant est qu’ils soient propres feront tout à fait l’affaire !
Et pour transporter tout ceci, pas besoin de faire compliqué. Un sac caba, en toile de jute ou un joli panier avec du cachet feront amplement l’affaire pour votre pique-nique écolo !
3) La vaisselle et les ustensiles
Pas question d’utiliser des pailles, couteaux, fourchettes et cuillères et assiettes en plastique ! Le plastique à usage unique a beau être pratique, il est tout sauf durable et respectueux de l’environnement.
Alors, pensez plutôt à apporter vos propres ustensiles. Le goût de vos plats ne sera pas altéré et vous ferez un petit geste pour l’environnement. À défaut, l’alternative, c’est d’opter pour des couverts en bambou.
Il existe aussi sur le marché des kit pique-nique qui s’inscrivent dans une démarche zéro déchet. Assez pratique si vous n’êtes pas féru de check-lists pour ne rien oublier !
4) Les accessoires
Outre les ustensiles, un pique-nique zéro déchet nécessite des accessoires en tissu. Servez-vous plutôt de nappes en coton, lin ou bambou, de préférence en matériaux biologiques, faciles à laver et réutilisables.
Mieux vaut privilégier des serviettes en tissu, qui peuvent être utilisées de nombreuses fois après un simple lavage. En tout cas, il est essentiel d’éviter d’utiliser du papier jetable ou du plastique. Nettoyer sa nappe cirée avec un peu d’eau et de sopalin est très tentant, mais l’impact sur l’écologie lui, l’est beaucoup moins…
Si vous avez un petit penchant pour le DIY, vous pouvez aussi fabriquer vos propres serviettes en upcyclant de vieux vêtements ou draps, offrant ainsi une seconde vie à ces textiles.
De quoi ajouter une touche personnelle à un pique-nique au grand air réussi !
5) De la cuisine maison plutôt que du déjà préparé
Un pic-nique n’est-il pas l’occasion rêvée pour faire profiter ses amis de ses talents de cuisinier ? Et quand bien même vous n’êtes pas un as des fourneaux, il existe bon nombre de recettes accessibles aux néophytes.
Cuisinez vous-même des quiches, des salades, de beaux gâteaux ou des tartes avec des ingrédients de qualité et des légumes de saison. Ainsi, vous aurez l’occasion de mieux gérer la production de déchets.
De plus, ces mets appréciés se conservent assez simplement et surtout sont faciles à transporter.
De quoi faire un repas fait maison simple, goûtu et hautement convivial !
6) De l’importance d’une bonne mentalité
Quand on organise un pique-nique zéro déchet, il faut garder à l’esprit que tous les participants n’ont pas la même mentalité sur la question de l’écologie que vous.
Si un tel événement ne doit en aucun cas être l’occasion de prêcher la bonne parole, vous pouvez en profiter pour partager vos astuces préférées pour emballer des aliments, vos recettes de cuisine ou simplement sensibiliser au fait que la quantité n’est pas corrélée à la notion de plaisir. Hélas lors d’un pique-nique, certaines personnes ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, ce qui engendre des pertes…
Alors certes, il y a toujours la possibilité de stocker les restes dans des bocaux ou de servir des portions plus petites, mais il est également utile de planifier le repas en fonction du nombre de participants pour éviter le gaspillage !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !