Avec 15 millions de chats domestiques en France, si les habitants de l’Hexagone des férus de ces petites boules de poils débordantes de mignonitude, ils sont aussi de gros consommateurs de litière. Selon Planetoscope, la litière minérale serait à l’origine de près de 400 000 millions de tonnes de déchets par an soit à peu près 35 kg par chat par an, et encore…
Qui plus est sa fabrication, son transport et sa destruction demandent de mettre à contribution bon nombre de ressources naturelles mais aussi humaines. En effet, l’extraction de l’argile dans les carrières n’est pas une mince affaire et nécessite beaucoup d’efforts comparé à sa durée de vie très vite balayée d’un coup de patte.
Alors quelles sont les alternatives écologiques plus saines pour l’environnement permettant à la fois une bonne hygiène pour votre chat ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Suivez le guide !
Les différents types de litières écologiques pour chat
Contrairement aux idées reçues, les litières respectueuses de l’environnement peuvent être tout autant agglomérantes, anti-odeur et économique que celles que vous trouverez dans les grandes surfaces. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer votre propre litière maison si le cœur vous en dit et que vous voulez réellement minimiser au maximum l’impact carbone de votre petit félin.
Les litières végétales
Les litières végétales sont une alternative 100 % naturelle et biodégradable. Elles sont souvent fabriquées à partir de matières premières renouvelables comme du bois, du rafle de maïs, du papier recyclé ou encore les coquilles de noix. Leur principal avantage réside dans leur capacité à être compostées après usage, réduisant ainsi les déchets. Voici les principaux types de litières végétales que vous pourrez trouver en animalerie ou dans le commerce :
- Litière à base de sciure, fibres ou copeaux de bois : généralement présentée sous forme de granulés à l’instar de la litière en chanvre, la litière à base de bois est très absorbante et possède des propriétés désodorisantes naturelles. Cette litière se désagrège en absorbant l’urine, offrant ainsi un environnement propre et sain pour votre animal. De plus, les granulés de bois, avec leur forte odeur, masquent efficacement celle des excréments.
- Litière en maïs : si la litière de maïs est assez populaire pour les rongeurs, petits mammifères ou même oiseaux, elle convient également aux chats. Très légère et efficace pour neutraliser les odeurs, elle ne colle pas aux pattes, ne produit pas de poussière ce qui est bénéfique pour les chats sensibles.
- Litière en papier recyclé : ou plus exactement litière en fibres de cellulose reconstituée. Entièrement recyclable, si elle absorbe efficacement les liquides, elle est aussi attractive en matière de prix. Néanmoins, elle n’est pas toujours réputée pour sa capacité à masquer les odeurs. Il vous vaudra certainement vider le bac de toilette de votre chat un peu plus souvent qu’avec les autres alternatives. Néanmoins elle reste une bonne solution pour les chats ayant des allergies ou des sensibilités respiratoires.
- Litière en coquilles de noix : Innovante et compostable, elle possède des propriétés d’absorption insoupçonnée et reste certainement l’une des litières écologiques offrant le meilleur résultat et nécessitant moins d’entretien de votre part. Seul bémol : elle n’est pas encore démocratisée ce qui induit qu’elle reste assez chère et pas toujours disponible sur le marché.
Les litières minérales écologiques
Bien que les litières minérales traditionnelles soient souvent pointées du doigt pour leur impact sur la santé de chat et des humains – à cause des particules fines PM10 contenue dans l’argile. Toutefois certaines alternatives minérales davantage écologiques existent. Par exemple :
- Litière en silice : Composée de cristaux de silice, cette litière est ultra absorbante et contrôle efficacement les odeurs. Elle est conçue pour durer plus longtemps que les litières végétales, ce qui permet une meilleure durabilité dans le temps.
- Litière en argile naturelle : Certaines litières en argile sont produites de manière plus responsable, par exemple la litière à l’argile montmorillonite, et sont sans additif et non blanchies.
Les litières à éviter
Toutes les litières végétales ne sont pas efficaces pour une utilisation au quotidien ni adaptées aux chats. On peut citer les types suivants :
- Litière en paille : si elle remporte un certain succès chez les rongeurs, le chat lui a une tendance à produire davantage de liquides et autres joyeusetés. Elle n’est hélas pas assez absorbante.
- Litière en chanvre ou en lin broyé : bien que le chanvre soit biodégradable cette catégorie de litière retient mal les odeurs alors si vous avez une certaine sensibilité olfactive, vous risquez d’être déçu…
Et pour les chats d’extérieur ?
Outre la litière en elle-même, le bac, la pelle utilisée pour enlever les excréments et les sacs poubelles ne sont pas non plus le fleuron de l’écologie. C’est pourquoi dans la mesure du possible il faut réduire la consommation de ces produits, pas toujours indispensables surtout si votre chat a accès à l’extérieur.
Si vous avez un chat qui va dehors, vous pouvez tout simplement le laisser faire ses besoins dans la nature – sur votre territoire et pas sur celui du voisin bien évidemment. Cette solution permet d’éviter d’acheter des litres et des litres de litière ce qui contribue à minimiser encore plus votre empreinte écologique et celle de votre animal.
Les litières respectueuses de l’environnement en bref
Vous l’aurez compris, pas besoin d’opter pour du papier journal parfumé pour offrir à votre chat des toilettes de qualité. Aujourd’hui il existe de nombreuses gammes de litières sans traitement chimique, parfumées naturellement, hydrophiles – c’est-à-dire absorbant bien l’eau et les liquides –, légères et qui conviennent au compost.
Si vous ne savez pas vraiment vers quelle marque vous tourner, optez pour celles qui ont la certification NF Environnement. Une valeur sûre qui récompense les produits testés et approuvés pour leur aspect écologique, anti-odeur, et efficacité.