Ah, la mer, les vagues, le vent, l’air des vacances… Difficile de résister à l’appel des sports nautiques quand on est un grand amateur d’aventure ! Que vous soyez un féru de surf, un passionné de kayak ou simplement quelqu’un de curieux d’essayer de flotter sur un paddle, vous avez certainement une très forte affinité avec l’eau !
À l’heure où l’écologie est l’une des principales préoccupations des Français, vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible de combiner votre penchant pour l’adrénaline avec le respect de la planète ? Question pertinente n’est-ce pas ? Car oui, la pratique des sports nautiques a hélas un impact sur l’environnement, mais aussi sur votre manière de consommer !
Le sujet du jour : c’est de savoir comment continuer à pratiquer votre sport nautique préféré tout en minimisant votre empreinte carbone… grâce au tourisme durable.
Les principes du tourisme durable
Le tourisme durable n’est pas seulement une tendance, c’est une approche fondée et réfléchie destinée à trouver un compromis entre le voyage et son impact sur l’environnement. Dans le cadre des sports nautiques, cela consiste principalement à soutenir l’économie locale tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité. Imaginez-vous si vous pouviez à la fois coupler votre amour de la pagaie avec un comportement plus responsable ? Eh bien vous pouvez faire pas mal de choses à votre niveau. Par exemple opter pour des équipements écologiques, participer à nettoyer les plages ou du moins les laisser propres après votre passage ou en choisissant des opérateurs de voyage engagés dans l’écologie ! La bonne nouvelle c’est que cela ne vous coûtera pas plus cher !
À lire aussi : La voile pour débutants : 10 raisons de se lancer
Choisir des équipements éco-responsables
L’équipement est la base de tout sport nautique ! Au moment de l’achat de votre matériel, vous allez donc forcément vous poser la question. Sachez qu’il existe des planches de surf fabriquées à partir de matériaux durables, mais aussi des gilets de sauvetage issus du recyclage ou upcyclés, il suffit de vous renseigner un peu. Outre l’équipement, il est aussi important de prêter attention aux produits que vous utilisez, notamment la crème solaire. Privilégiez un produit biodégradable pour protéger les récifs coralliens !
Participer à la conservation des fonds marins
Si vous êtes un adepte des sports nautiques, vous savez certainement à quel point la beauté de nos océans est fragile ! Alors pourquoi ne pas combiner votre prochaine aventure aquatique avec des activités de conservation marine ? De nombreuses associations offrent des opportunités de participer à des programmes de protection des écosystèmes marins, consistant notamment en le nettoyage des fonds marins. En participant à ces initiatives, vous pouvez mettre votre expérience à profit tout en contribuant à maintenir les océans en bonne santé. C’est une façon concrète de rendre à la mer… ce qui est à la mer !
Soutenir les communautés locales
Au cœur de la philosophie du tourisme durable se trouve aussi le soutien aux communautés locales. En choisissant des écoles de surf, des guides de kayak ou des prestataires de sports nautiques locaux, vous contribuez directement à l’économie de la région que vous visitez. Et c’est bien plus qu’une simple question d’argent. Il s’agit de créer des liens, de partager des connaissances et de découvrir la tradition et la culture locales. En engageant des guides locaux, vous pouvez bénéficier de conseils avisés et essayer par exemple des spots secrets. Vous participez aussi ainsi à une forme de tourisme qui valorise l’authenticité et l’interconnexion. Tout le monde est gagnant !
Respecter la biodiversité
Lorsque nous pratiquons des sports nautiques, nous nous invitons d’une certaine manière dans le monde marin et sous-marin. C’est pourquoi il est essentiel de se rappeler que nos activités peuvent avoir un impact sur les habitats marins. Et un bon invité et un invité qui ne fait pas de dégâts… Pratiquer un sport nautique nécessite donc d’être attentif aux endroits où vous pratiquez votre activité, à la faune et à la flore qui ne verra peut-être pas d’un bon œil votre venue…