Déco minimaliste

La décoration minimaliste revient plus que jamais dans nos vies, et avec elle, son lot de bénéfices. Moderne, élégante, pratique, et aussi bonne pour l’environnement que le mode de vie des actifs, il n’est pas étonnant qu’elle trouve un intérêt croissant dans l’immobilier aujourd’hui.

Mais, s’il paraît simple à première vue de réussir une déco minimaliste chez soi, dans la pratique cette tendance est un peu plus complexe à mettre en place. Désencombrement, choix des mobiliers, des matières, agencement particulier et autres secrets pour ne pas vous retrouver avec un intérieur vide mais bien avec un réel design affirmé, nous vous donnons toutes les idées, astuces et conseils pour entreprendre, et réussir à coup sûr votre décoration au style minimaliste.

Une déco minimaliste, c’est quoi ?

La décoration minimaliste est caractérisée par le choix d’un intérieur réduit au minimum de son encombrement, mais valorisé par la recherche d’un équilibre visuel au design épuré, et d’une approche fonctionnelle de celui-ci.

Les principes de base d’une décoration minimaliste

Il n’y a pas une, mais des décorations minimalistes

Le style minimaliste n’est pas absolu ! Seul, le terme « minimalisme » représente une philosophie, un art ou un mode de vie, mais en décoration, ce n’est qu’en l’associant à votre choix personnel en matière de style qu’il viendra influencer celui-ci.

Ainsi en 1960, lorsque la déco minimaliste fût apparue pour la première fois aux États-Unis, elle était associée au style haut en couleur de la décoration Pop. Alors qu’aujourd’hui, il est parfaitement possible d’opter pour une déco minimaliste dans une large déclinaison de styles différents : style moderniste à la Mies van der Rohe, style industriel, style scandinave ou encore zen Asiatique, entre autres à vous de choisir.

Déco minimaliste rime avec état d’esprit minimaliste

Généralement, vous n’adoptez pas pour une décoration minimaliste par pur hasard. Car, comme l’air faussement débraillé mais terriblement attirant de cet acteur que vous avez vu à la télé dernièrement, opter pour un intérieur au style minimaliste réussi n’est pas dûe à la chance.

Mais bien au contraire, au respect d’une certaine logique. Renseignez-vous dans un premier temps sur les fondamentaux du minimalisme, car c’est du mode de vie associé à celui-ci, que fait suite une décoration lui étant associée. Les mots d’ordres ? Espace, fonctionnalité, élégance.

Désencombrer avant de décorer

Si vous désirez une déco minimaliste, il faudra au préalable, nécessairement désencombrer votre intérieur. Vous le savez peut-être, mais le tri en minimalisme n’est pas un tri ordinaire, et nous ne saurions que vous conseiller de prendre connaissance des différentes méthodes qui accompagnent celui-ci.

Car vous séparer de certains meubles, de certains vêtements, de certains souvenirs et d’autres objets divers n’a rien de naturel au départ. Ce grand tri peut même être une étape compliquée, avant de laisser place à la simplicité. Mais c’est aussi ça une déco minimaliste : cela se mérite.

Lire aussi  Le papier ensemencé : une révolution écologique dans l'industrie du papier

Réussir votre décoration minimaliste : les 4 piliers

1) Choisir votre style de décoration

Comme nous le disions, adopter un style minimaliste pour votre intérieur peut se prêter à un vaste ensemble de courants de décorations. Commencez par réfléchir à celui qui est à votre goût. C’est cette base qui va caractériser par la suite, une ambiance particulière à travers laquelle vous adopterez une démarche minimaliste. Il s’agit là, d’avoir une vision de votre futur aménagement.

2) Less is more : jamais la quantité, toujours la qualité

Le minimalisme est un style de décoration élégant. Comme l’idée n’est autre que de rechercher l’essentiel pour composer votre cadre de vie, il est d’importance de bien sélectionner vos meubles, vos matériaux, et des revêtements d’excellente qualité, car ceux-ci seront peu nombreux. C’est cette qualité qui contribuera grandement à rendre la simplicité de votre intérieur remarquable.

3) Respecter l’équilibre visuel

Afin de procurer cette sensation de liberté, il est indispensable de travailler à la conservation de grands espaces dans un intérieur minimaliste. Et cela, même si vous ne possédez pas une grande surface habitable.

Ne surchargez pas un couloir inutilement avec des meubles qui seraient simplement là pour décorer, ou contenir des objets qui seraient peu ou pas utiles. Pensez à la légèreté. Travaillez tant que possible, afin de permettre d’augmenter le champ de vision dans votre intérieur, jouez sur les perspectives, et créez des espaces négatifs. Ou autrement dit, des zones vides. Ce sont elles qui viendront contribuer à cette sensation d’ouverture et de calme dans votre intérieur.

4) Un environnement fonctionnel

Nous ne le redirons jamais assez, mais le minimalisme est fondé sur l’idée d’un environnement fonctionnel. Faites preuve de simplicité. Les objets doivent être utiles et facilement accessibles. Les meubles, là pour vous servir. Les accessoires, en quantité limitée, et toujours pour mettre en valeur des pièces fortes, celà fonctionne comme dans la mode vestimentaire.

Évitez autant que possible les doublons, pourquoi garder 10 fourchettes si vous êtes deux sous le même toit et que vous ne recevez jamais. Si vous possédez peu d’espace, pensez à l’optimisation, en faisant par exemple le choix d’un canapé convertible. Et surtout restez cohérent dans votre aménagement, en respectant les propriétés des pièces. Une chambre par exemple, est le lieu pour dormir, c’est donc un lit, une table de chevet, voir un bureau et une chaise, et c’est tout. Mais certainement pas un meuble télé.

Aménager votre intérieur : comment composer une déco au style minimaliste

Uniformiser les couleurs

Vous entendrez souvent cette idée reçu, comme quoi une déco minimaliste doit obligatoirement aller de paire avec des teintes froides ou ternes, comme le taupe, le beige ou le noir et blanc. Si vous pouvez bien sûr opter pour ces couleurs, vous pouvez tout autant envisager le travail d’un intérieur au style minimaliste avec des tons chauds.

Lire aussi  Comment faire des économies d'eau ?

La clé réside dans l’uniformisation des couleurs. Encore une fois, comme dans la mode, le dicton « pas plus de trois couleurs pour une tenue réussie » s’applique aussi dans le style d’une déco minimaliste.

Le choix des matière et revêtements

Vos sols dans une déco minimaliste doivent impérativement être de formes régulières, sans motifs. Le carrelage est un classique, mais aujourd’hui, les résines, les parquets massifs sont aussi très appréciés, ainsi que les matières synthétiques et stratifiées qui peuvent aussi s’intégrer facilement. N’oubliez pas le verre : il permet de créer des ambiances modernes sensationnelles et de jouer avec la lumière naturelle.

Aussi, encore mieux contre toute attente, le brutalisme revient en force en déco minimaliste, avec l’utilisation du béton poli. Oui, les murs en béton polis peuvent offrir un rendu incomparable, entre modernité et un raffinement très brut, parfaitement adapté à une déco minimaliste. N’hésitez pas à accessoiriser celui-ci avec de grandes plantes vertes d’intérieurs pour un rendu fantastique. Paradoxes et minimalisme, une grande histoire d’amour.

Pour ce qui est de votre mobilier, favorisez les matières nobles comme le bois massif, qui est la valeur sûre pouvant se marier avec tout. Mais aussi, les métaux comme l’aluminium, l’acier et l’inox, qui offrent les multiples avantages d’être à la fois durable, modernes, et surtout d’offrir une grande variété de choix possibles en personnalisation, idéal si vous êtes à la recherche de designs originaux chez des créateurs.

Le choix du mobilier

Dans un style déco minimaliste, le mobilier est naturellement mis en valeur par l’espace disponible des pièces. En conséquence, la clé réside dans la recherche de meubles conciliant subtilement simplicité et sophistication.

Misez ainsi sur le mobilier graphique, aux formes épurées, mais dont l’apparente simplicité deviendra resplendissante une fois intégrée dans son environnement. Cette idée est paradoxale, mais dans la déco minimaliste, le génie réside dans le détail, car il s’agit de ne pas confondre meubles sobres avec meubles fades.

Alors plus que jamais, n’hésitez pas à sortir quelques grosses pièces fortes aux tons modernistes, capables de s’imposer d’elles-même par leurs caractères épurés. Vous en trouverez sans problèmes pour toutes les bourses dans des enseignes comme Maisons du monde, ou d’autres distributeurs.

Autrement, si vos moyens le permettent, visez des pièces de créateurs. L’ingéniosité et le style affirmé des créations de concepteurs talentueux, trouvent une place entièrement mise à profit dans la liberté offerte par les aménagements en décors minimalistes.

Lire aussi  Tout savoir sur le slow travel

Les accessoires minimalistes

N’écoutez pas ceux qui disent que le style minimaliste ne possède pas de personnalité. Une fois vos pièces biens agencées, désencombrées, et meublées avec élégance, vous pouvez accessoiriser le tout pour renforcer leurs caractères. Seulement, faites le avec parcimonie. Vos accessoires ne doivent en aucun cas rompre l’harmonie générale de votre espace. N’accumulez donc pas les tableaux, les bibelots, et préférez des accessoires sélectionnés avec soin apportant une plue-value esthétique, comme cette lampe néon qui change la donne ou ce globe terrestre raffiné en guise de point d’appel sur un bureau dégagé. Pensez aussi aux miroirs, aux luminaires, qui viendront agrandir les perspectives de votre habitation.

Jouer avec les textures

Le style minimaliste se prête à merveille aux contrastes entre les matières. Pour équilibrer les lignes épurés de votre décor, pourquoi ne pas envisager par exemple un tapis design en poils longs ? Ou bien des plantes d’intérieurs pour adoucir vos murs en béton polis, ces deux éléments se mariant au passage à merveille ? Encore plus subtile, jouez sur les densités : quelle surprise que ce canapé, si rudimentaire en apparence, puisse offrir un tel confort une fois dedans. Ou que cette chaise, en apparence si aérienne, soit en fait si lourde. Le style minimaliste est une histoire de reliefs.

Les avantages d’une déco minimaliste

Elle permet d’entretenir facilement son intérieur

Des surfaces vierges, des étagères non surchargées, des tiroirs triés, des garde-robes ordonnés, les habitations au style minimaliste sont les amis du rangement. Dans la pratique, grâce à cette organisation, une maison au style minimaliste est considérablement plus rapide et simple à entretenir.

Elle est intemporelle

Les intérieurs aux styles minimalistes ne prennent pas une ride avec le temps. Les lignes épurées, le sens de la géométrie et les tons neutres favorisent à créer une harmonie pouvant être difficile à associer directement à une époque, raison pour laquelle le style minimaliste traverse ces dernières sans difficultés.

Elle est favorable à l’environnement

A contre courant de la société de consommation, la déco minimaliste favorise au contraire une tendance à s’entourer de l’essentiel, en préférant le choix de mobiliers et objets durables, et si possible, réparables.

Elle libère le mental et favorise le bien-être

Gain de temps, gain d’énergie et sérénité. Par son ambiance apaisante et sa recherche d’un essentiel à l’opposé du désordre, la déco minimaliste aide à se libérer de la charge mentale d’un quotidien pouvant être rythmé par une sollicitation excessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *